La différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et une décoratrice n’est pas toujours évidente. La frontière est même bien souvent floue ! Et elle le reste parfois encore, même pour des professionnels du secteur.
Tout simplement parce que ces métiers sont complémentaires et s’entremêlent. Tout dépend comment chacun définit les contours de son activité.
Une architecte d’intérieur peut tout à fait gérer un projet jusqu’à la conception décorative. Tout comme un cabinet d’architecte peut intégrer l’intégralité des trois métiers. Ou une décoratrice, choisir de réaliser des missions d’optimisation et d’agencement en plus d’un travail de choix d’ambiance.
Alors c’est normal, si vous ne parvenez pas toujours à saisir toutes les nuances !
Mais si nous reprenons les fondamentaux, ces trois métiers apportent tout de même chacun une expertise spécifique. Voici les différences, qui selon mon point de vue, les distinguent :
L’architecte : le maître de la structure
L’architecte est l’expert qui conçoit et supervise la construction des bâtiments. Il s’occupe des aspects techniques et structurels. Il garantit la solidité et la sécurité des bâtiments qu’il élabore. Son métier s’obtient en minimum 5 ans, et est réglementé par un Diplôme d’Etat (DE). L’architecte a le devoir de s’inscrire à l’Ordre des Architectes pour exercer légalement.
-
Quand faire appel à un architecte ?
- Construction neuve: Pour concevoir un bâtiment de A à Z, de la fondation au toit, en respectant les normes de construction et les réglementations en vigueur.
- Rénovation lourde: Lorsque vous souhaitez modifier la structure d’un bâtiment (porter des murs, agrandir des ouvertures, etc.), l’architecte est indispensable pour garantir la solidité et la sécurité de l’ouvrage.
- Extension: Pour ajouter une pièce ou un étage à votre maison, l’architecte s’assurera de la compatibilité de l’extension avec le bâtiment existant et de l’obtention des autorisations nécessaires (déclaration préalable, permis de construire, etc.).
- Projets complexes: Si votre projet implique des contraintes techniques particulières (terrain en pente, zone inondable, etc.), l’expertise d’un architecte est précieuse pour trouver des solutions adaptées.
- Il peut réaliser la partie maîtrise d’oeuvre s’il le souhaite, pour la coordination et la gestion du chantier. Si c’est le cas, il prend à sa charge les assurances et les garanties décennales.
Il agit ainsi en amont de tout projet de construction, rénovation complexe ou extension.
L’architecte d’intérieur : l’expert de l’espace
L’architecte d’intérieur, quant à lui, se concentre sur la réorganisation et l’aménagement des espaces intérieurs. Il repense la disposition des pièces pour optimiser l’espace et répondre aux besoins des occupants.
C’est l’entre-deux entre l’architecte et le décorateur. Dans un projet, l’architecte d’intérieur arrive après l’architecte. Il peut gérer un bâtiment, mais à un degré moindre que l’architecte car il ne se concentre que sur l’intérieur d’un logement.
L’architecte d’intérieur est le magicien des volumes et des aménagements sur mesure. C’est là où réside la différence avec le décorateur, qui peut également appréhender cette partie. Mais à mon sens, l’architecte d’intérieur va plus loin en termes d’optimisation et de gestion des volumes.
Son métier n’est pas réglementé. Cependant, il s’obtient dans la majorité des cas par un diplôme allant du Bac+2 au Bac+5.
-
Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?
- Aménagement intérieur: Pour optimiser l’agencement de vos pièces, créer des espaces fonctionnels et esthétiques, et choisir les matériaux adaptés.
- Rénovation intérieure: Lorsque vous souhaitez rénover votre intérieur sans modifier la structure du bâtiment (changement de revêtement de sol, création de cloisons, etc.).
- Création d’espaces sur mesure: Pour concevoir des aménagements spécifiques, comme un dressing sur mesure, une bibliothèque ou une cuisine équipée.
Le décorateur : le magicien de l’ambiance
La décoratrice d’intérieur se consacre à l’aspect esthétique et à l’ambiance des espaces. Elle n’intervient pas sur la structure mais embellit et personnalise les intérieurs. Son rôle est d’intervenir après le passage de l’architecte et/ou de l’architecte d’intérieur, lorsque leur intervention est nécessaire. Sa mission apporte la touche finale qui fait toute la différence.
Selon ses affinités, elle peut également proposer des optimisations d’espace, et apporter une vision plus fonctionnelle et technique aux espaces, comme des aménagements légers, la disposition des meubles ou la création de zones fonctionnelles.
Le métier de décoratrice d’intérieur n’est pas réglementé. Sur le papier, tout le monde peut s’autoproclamer décorateur d’intérieur. En revanche, cela nécessite des compétences techniques qui s’acquièrent par le biais d’une formation longue et par l’expérience.
-
Quand faire appel à une décoratrice d’intérieur ?
- Pour choisir les couleurs, les matières, les meubles et les accessoires qui créeront l’ambiance souhaitée dans votre intérieur.
- Conseil en couleurs: Pour harmoniser les couleurs de vos pièces et créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.
- Personnalisation: Pour apporter une touche personnelle à votre intérieur et le rendre unique.
Une décoratrice d’intérieur se consacre à l’aspect esthétique et à l’ambiance des espaces. Une décoratrice n’intervient pas sur la structure mais embellit et personnalise les intérieurs. Son rôle est d’intervenir après le passage de l’architecte et/ou de l’architecte d’intérieur, lorsque leur intervention est nécessaire. Sa mission apporte la touche finale qui fait toute la différence.
Personnellement, j’aborde le métier de décoratrice d’intérieur avec les deux facettes : celle de l’agencement et de l’esthétique. Pour moi, elles sont indissociables. Si les volumes sont mal utilisés, alors la décoration ne résoudra pas la mauvaise circulation de l’espace.
En résumé, quelle est la différence entre un architecte, un architecte d’intérieur et une décoratrice :
- L’architecte s’occupe de la structure et de la conception globale du bâtiment.
- L’architecte d’intérieur se concentre sur l’aménagement et l’optimisation de l’espace.
- La décoratrice d’intérieur apporte l’aspect esthétique final et personnalise votre intérieur.
Dans la réalité, vous l’aurez compris, les limites de ces métiers peuvent déborder sur un autre. En revanche, un décorateur sera rarement architecte et inversement. Certains préfèrent l’aspect purement technique, et d’autres davantage l’esthétique. Ce sera à vous, selon vos besoins, la technicité du projet et vos affinités de choisir le bon interlocuteur qui convient à votre projet !
Rassurez-vous, si vous hésitez encore sur le professionnel, qu’il soit architecte, d’intérieur ou non, ou décorateur, il saura trouver dans ses relations, la personne compétente avec qui collaborer, dont la technicité pourra compléter ses compétences.
Comment choisir le bon professionnel pour votre décoration d’intérieur ?
Pour choisir le professionnel qui répondra le mieux à vos attentes, voici quelques conseils :
-
- Vérifiez les formations suivies : Assurez-vous que le professionnel a suivi une formation adéquate. Pour un architecte, cela signifie un diplôme d’État et une inscription à l’Ordre des Architectes. Pour un architecte d’intérieur, recherchez des diplômes reconnus et des certifications. Pour une décoratrice, privilégiez celles ayant suivi des formations solides, longues et reconnues, plutôt que des cours rapides de quelques semaines.
- Durée et qualité des études : Une formation solide et complète est gage de compétence. Méfiez-vous des cursus trop courts qui ne permettent pas d’acquérir toutes les compétences nécessaires. En cas de doute, demandez-lui son parcours.
- Lisez les avis des clients : Les retours d’autres clients peuvent vous donner une bonne idée de la qualité du travail du professionnel.
- Le feeling : Il trompe rarement. La collaboration avec un professionnel doit être agréable. Choisissez un professionnel qui vous inspire confiance, car vous travaillerez en étroite collaboration pendant plusieurs semaines.
- Cohérence du parcours : Un parcours professionnel cohérent et riche en expériences variées est souvent signe de polyvalence et de maîtrise des différentes facettes du métier.
Maintenant, vous savez-tout sur la différence et les points communs des métiers d’architecte, d’architecte d’intérieur et de décoratrice.
Pour toute autre question ou renseignement concernant mes prestations, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je serai ravie d’y répondre !