21 mars 2025 Léa Bonnin

Pourquoi oser la couleur dans sa décoration intérieure ?

par Léa Bonnin

Oser la couleur en décoration d'intérieur

Pourquoi oser la couleur dans sa décoration intérieure ?

Récemment sur un projet, une cliente m’a confié que son peintre lui déconseillait d’appliquer un joli vert sur ses murs, car “dans cinq ans, ce sera trop compliqué à repeindre, il faudra plusieurs couches pour retrouver du blanc.” Cette remarque l’a déstabilisée, l’a fait douté et découragée d’oser la couleur. Ce qui m’a interpelée ! 

Pourtant, la couleur est un levier puissant pour transformer une ambiance, favoriser notre bien-être et refléter notre personnalité. C’est même souvent le point de départ qui permet de changer complètement une pièce ! Alors, pourquoi s’en priver ? Et pourquoi tant d’hésitations ? Voici quelques croyances que je tiens à soulever, interroger et dégommer. Bon c’est un peu fort, mais au moins vous apporter mon point de vue sur la question.

Dépasser les appréhensions : la couleur, un faux risque

Je vais m’en lasser.

C’est la peur numéro 1 que j’entends le plus souvent ! Et… navrée de vous le dire, mais je rencontre autant de remarques de clients qui se lassent du blanc, du beige, du gris et du tout neutre. Alors j’aime aussi ces couleurs. Le blanc et le beige apaisent, calment et apportent de la sérénité, mais à outrance c’est aussi exposer à de l’ennui et de la monotonie. Tandis qu’une teinte bien choisie, au bon endroit, par petite touche, peut apporter du caractère, du peps ou de la douceur à une pièce. Oser la couleur, qu’elle soit vive ou douce, pastel ou poudrée, a l’avantage de réchauffer l’ambiance d’une pièce.The Body Optimist

Je crains que la couleur ne soit pas exactement celle du nuancier.

La lumière, l’exposition de la pièce et les finitions influencent le rendu final. C’est certain ! Pour éviter les surprises, il est recommandé de tester la couleur en appliquant un échantillon sur votre mur et de l’observer à différents moments de la journée. La couleur est vivante, et c’est justement ce qui la rend magique.​ Mais ça ne doit pas être un frein pour oser la couleur. Il existe une quantité d’astuces pour oser la couleur ! Comme demander l’avis de son peintre, ou celui d’une décoratrice coloriste. 😉

J’ai peur du mauvais goût.

Le bon goût est avant tout ce qui vous fait du bien. Il ne s’agit pas de suivre une mode, mais de trouver les teintes qui vous ressemblent et qui créent une harmonie chez vous. Donc on peut s’affranchir du regard des autres, et oser la couleur. Et si elle vous fait encore peur ! Peut-être qu’un mur coloré c’est trop. Je conseille alors de favoriser les tissus, un revêtement mural, des textiles, du mobilier coloré ou un tableau de couleur.

La couleur, votre alliée au quotidien

La couleur n’est pas qu’une affaire d’esthétique, elle joue aussi sur nos émotions et notre bien-être.

Elle influence notre humeur.

Des études ont montré que certaines teintes impactent directement notre état d’esprit. Par exemple, le bleu est reconnu pour ses vertus apaisantes, favorisant la détente et la sérénité.

Elle apaise ou dynamise.

Le bleu calme et favorise la concentration, le jaune stimule la créativité, le vert équilibre… À chaque ambiance son nuancier !

Elle structure l’espace.

Peindre un mur d’une couleur différente permet de délimiter un coin bureau, une salle à manger ou un espace lecture sans cloisonner.

Elle nous connecte à notre personnalité.

Un intérieur qui nous ressemble, où les couleurs traduisent nos émotions et nos goûts, est un lieu où l’on se sent bien et aligné.

Comment intégrer la couleur dans votre intérieur ?

Commencez en douceur.

Si vous êtes novice dans l’art de jouer avec les couleurs, commencez par des tons neutres pour votre toile de fond. Des murs blancs, gris clair ou beige permettront à vos meubles et accessoires colorés de briller sans être écrasés. Puis, ajoutez des touches de couleur par petites touches : coussins, tapis, et petits objets décoratifs. Cette toile de fond neutre offre également une flexibilité pour changer les accents de couleur au fil du temps. Miliboo

Osez les contrastes.

Un moyen efficace d’ajouter de la profondeur et de l’énergie à une pièce est de jouer sur les contrastes. Associez des couleurs vives avec des tons plus sombres ou plus doux pour créer un impact visuel saisissant.Houzz

Inspirez-vous de la nature.

Ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire. Si le métier de décoratrice d’intérieur pouvait s’exercer en plein air, je serai la première à adopter ce style de travail. Alors c’est parfois le cas, car en randonnée, sur les skis, ou au bord du Lac Léman, ce n’est pas rare que l’inspiration surgisse quand je ne m’y attends pas. La nature offre une palette infinie de couleurs. D’ailleurs, les pigments des peinture, sont souvent issus de matières naturelles. Alors baladez-vous, observez, affutez votre regard.

Conclusion : Osez la couleur, osez vous faire plaisir !

La couleur est un outil puissant pour transformer votre intérieur et enrichir votre quotidien. Affranchissez-vous des peurs, osez les couleurs qui vous parlent. Et rien n’est immuable. Un mur, ça se repeint ! 😉

Et vous ?

Quelle couleur oseriez-vous chez vous ?

Si vous hésitez encore, que vous souhaitez ajouter de la couleur et ne savez pas comment vous y prendre, je serai ravie de vous accompagner. Pour me contacter c’est simple, c’est par ici.

Lire aussi sur la couleur en décoration d’intérieur :

, , , , , , ,